VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

CENTRE DE CONGRES « LA SALAMANDRE »

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2016 de la Meilleure Série Francophone

 

9h30


© Jean-Louis Paris

« SECTION DE RECHERCHES »
Épisode 107
Titre : « Dérives »
Réalisation : Vincent Giovanni
Scénario : Marie-Anne Le Pezennec et Marie Guilmineau
Direction de la Photographie : Manuel Téran
Musique originale : Christophe La Pinta
Diffusion : TF1

Avec : Xavier Deluc, Franck Sémonin, Chrystelle Labaude, Manon Azem, Raphaëlle Bouchard, Francis Renaud, Isabelle De Hertogh, Marie Berto…

Une fusillade éclate au CHU de Cannes. Franck Mercoeur, dangereux serial killer, parvient à s’échapper. C’est Bernier qui avait réussi à coincer Mercoeur il y a quelques années… Alors que l’équipe tente de localiser le fugitif, Bernier est  introuvable. Son voilier dérive aux larges des côtes. Bernier a-t-il été enlevé par Mercœur ?

 

11h00


© Making Prod

« CHERIF »
Saison 3 / Épisode 10
Titre : « …Rien ne va plus »
Réalisation : Julien Zidi
Scénario : Lionel Olenga et Marine Gacem
Directeur de la Photographie : Fabrizio Fontemaggi
Musique originale : Christophe La Pinta
Diffusion : France 2

Avec : Abdelhafid Metalsi,Carole Bianic, Mélaze Bouzid, Élodie Hesme, François Bureloup, Greg Germain, Vincent Primault, Frédéric Gorny, Elsa Lunghini, Catherine Marchal, Sara Martins, Anthony Candellier, Mickaël Erpelding, Vincent Deniard…

Dans l’épisode précédent, Déborah a échappé de peu à une tentative de meurtre. Tous les suspects ayant eu maille à partir avec Cherif tombent les uns après les autres. Kader est bien la clé de tous ces meurtres. Quel terrible message souhaite lui faire passer le tueur ? Qui sera sa prochaine victime ?

 

14h30


© Fabien Malot / FTV / Boxeur 7

« CANDICE RENOIR »
Saison 4 / Épisode 33
Réalisation : Nicolas Picard Dreyfuss
Scénario : Fabienne Faccoet Marc Kressmann
Diffusion : France 2

Avec : Cécile Bois, Raphaël Lenglet, Gaya Verneuil, Ali Marhyar, Delphine Rich, Stéphane Blancafort, Nathalie Boutefeu, Fanny Cottençon, Benjamin Egner…

Tout à sa joie de revenir à Sète et de réintégrer son ancien groupe, Antoine n’a pas mesuré à quel point Candice est désormais sur la touche. Adieu les enquêtes criminelles excitantes, bonjour les bagarres entre ivrognes et les braquages de supérettes. Mais en gardant l’esprit affûté et les yeux ouverts, tout peut arriver… Comment passer d’une mise en bière tout à fait ordinaire à un tueur en série de paisibles retraités ? C’est ce qui attend Candice au cours de cette enquête qui la ramène à Valenciennes, la ville de son enfance où elle a vécu autrefois un drame…

 

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2016 du Meilleur Film Unitaire Francophone

 

16h00


© Aurélien Faidy

« L'INCONNU DE BROCELIANDE »
Réalisation : Vincent Giovanni
Scénario : Yann Le Galet Virginie Brami
Directeur de la photographie : Pénélope Pourriat
Musique originale : Hadrien Bongue
Diffusion : France 3

Avec : Claire Keim, Fred Bianconni, François Vincentelli, Carole Bianic, Yanis Richard, Stéphane Boucher, Féodor Atkine, Nolwenn Korbell, Nadia Fossier, Françis Renaud…

En pleine forêt de Brocéliande, un corps en partie calciné, impossible à identifier, est retrouvé en même temps qu’un jeune garçon de 13 ans, en état de choc et incapable de parler. Pourquoi s’est-il retrouvé là ? Et comment se fait-il qu’il ne veuille plus parler ? Sa présence est-elle liée au meurtre ? Personne ne le sait, et personne ne le réclame… Marie Delorme et Éric Jourdain, les deux gendarmes chargés de l’enquête vont devoir élucider au plus vite ce mystère, mais pour ce couple au bord de la rupture rien ne sera vraiment simple… Pour les aider à faire parler l’enfant, ils vont avoir besoin de l'aide du frère de Marie, Romain Delorme, pédopsychiatre aux méthodes pour le moins «originales» qui posera sur l’enquête et sur eux un regard acéré. Sa seule certitude, pour le moment : le jeune garçon a été témoin du crime. Le temps presse… Et les vieux démons de Marie resurgissent et la déstabilisent de plus en plus dans cette enquête qui la replonge dans de douloureux souvenirs…

 

18h00


© Philippe Leroux / Capa Drama / France Télévisions

« FLIC TOUT SIMPLEMENT »
Réalisation : Yves Rénier
Scénario : Hugues Pagan
Adaptation & dialogues : Hugues Pagan et Olivier Norek
Directeur de la photographie : Kika Ungaro
Musique originale : Stéphane Zidi et Laurent Sauvagnac
Diffusion : France 2

Avec : Mathilde Seigner, Philippe Torreton, Yves Rénier, Jean-Marie Winling, Kamel Belghazi, Samantha Rénier, Patrick Ridremont, Patrick Descamps…

Paris 1996. Femme d'action et de conviction, Martine Monteil, première femme nommée à la tête de la Crim', fait immédiatement de la traque du "Tueur de l'Est Parisien" sa priorité. Alors que la France est plongée dans une psychose médiatique sans précédent, Monteil est mise à rude épreuve. D'autant plus que le tueur en série semble insaisissable.

 

CEREMONIE 2016 DES « POLAR »
de la Bande Dessinée, du Roman et du Théâtre

 

20h15

Présentée par Maud Forget et Fabrice Talon

 

SAMEDI 15 OCTOBRE 2016

CENTRE DE CONGRES « LA SALAMANDRE »

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2015 du Meilleur Film Unitaire Francophone

 

8h30


© Nathalie Mazeas

« BORDERLINE »
Réalisation : Olivier Marchal
Scénario : Olivier Marchal, Christophe Gavat et Laurent Guillaume
Directeurs de la photographie : Denis Rouden et Berto Leycluse
Musique originale : Erwann Kermorvant
Diffusion : France 2

 

Avec : Bruno Wolkowitch, Catherine Marchal, Patrick Catalifo, Laure Marsac,
Jacques Perrin, Vincent Jouan, Maud Jurez, Pascal Elso, Alain Figlarz

 

« BORDERLINE » raconte l’histoire vraie d’un Commissaire Principal, chef de la Brigade de répression du Banditisme d’une grande ville, arrêté et placé en garde à vue par la Police des Polices pendant quatre jours, après 25 ans de carrière professionnelle irréprochable, avant d’être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire strict pour association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, vol en réunion et détournement de scellés, par le juge d’instruction chargé de l’affaire.
Au cours de cette garde à vue, il va être confronté, de l’autre côté du miroir, à sa propre réalité professionnelle…

 

AVANT-PREMIERE TELEVISION

 

14h30

« MONGEVILLE »
Saison 4 / Épisode 12
Titre : « Amicalement meurtre »
Réalisation : Stéphane Malhuret
Scénario : Céline et Martin Guyot
Directeur de la photographie : Philippe Pavans De Ceccatty
Musique originale : Philippe Kelly
Diffusion : France 3

Avec : Francis Perrin, Gaëlle Bona, Pierre Aussedat, Christiane Bopp, Jean-Philippe Lachaud, Stéphan Guerin-Tillié, Franck De Lapersonne, Vanessa Larré, Xavier Lemaître, Jessica Boyde…

Daniel Vergne, un riche entrepreneur qui a fait fortune dans la Silicon Valley est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel. Revenu à Bordeaux à l’occasion d’un salon « New Tech », il venait de dîner avec ses anciens camarades de prépa, dont les parcours sont autant de « success stories ».
Derrière l’amitié de façade qui unit ces anciens camarades, Mongeville et Valentine découvrent bientôt les coulisses d’un clan élitiste où tout est permis : secrets de jeunesse, jalousies latentes et désirs de vengeance. Enquête au cœur des mondanités bordelaises.

 

DIMANCHE 16 OCTOBRE 2016

CENTRE DE CONGRES « LA SALAMANDRE »

CEREMONIE 2016 du « GRAND PRIX » et des « POLAR »
du Cinéma et de la Télévision

 

14h30

Présentée par Maud Forget et Fabrice Talon

 

AVANT-PREMIERES TELEVISION

 

15h00


©Making Prod

« CHERIF »
Saison 4 / Épisode 1
Titre : « La veuve noire »
Réalisation : Vincent Giovanni
Scénario : Julien Anscutter, Lionel Olenga et Marine Gacem
Directeur de la photographie : Jean-Philippe Gosselin
Musique originale : Christophe La Pinta
Diffusion : France 2

Avec : Abdelhafid Metalsi, Carole Bianic, Mélaze Bouzid, Élodie Hesme, François Bureloup, Greg Germain, Vincent Primault, Frédéric Gorny, Elsa Lunghini, Catherine Marchal, Sara Martins, Anthony Candelier, Mickaël Erpelding, Vincent Deniard…

Un riche homme d’affaire est retrouvé mort chez lui d’une crise cardiaque après avoir pris du viagra. Sa jeune épouse, Isabelle Vanier, est immédiatement suspectée, ses deux précédents maris aussi vieux que riches sont morts dans des conditions similaires. C'est le jour de congé de Kader, ce dernier rejoint néanmoins la scène de crime dès qu'il apprend que son ex-collègue, Adeline Briard est sur les lieux, alors partie depuis plus de 7 mois sans explication précise.

 

16h30


©Fabrice Lang

« CASSANDRE »
Épisode 3
Réalisation : Bruno Garcia
Scénario : Bruno Lecigne et Mathieu Masmondet
Directeur de la photographie : Samuel Dravet
Musique originale : Axelle Renoir et Sathy Ngouane
Diffusion : France 3

Avec : Gwendoline Hamon, Alexandre Varga, Dominique Pinon, Jessy Ugolin, Émilie Gavois-Kahn

Le massif du Mont-Blanc, en haute montagne. Plongée sur des randonneurs par une belle après-midi… Des coups de feu éclatent : c’est toute une famille qui est massacrée.
La commissaire Cassandre, ex-patronne du 36 exilée en Haute Savoie, est chargée de cette enquête épineuse : on redoute une nouvelle affaire de Chevaline.
Dans le coma, Estelle Sabouret, la fille du couple et championne olympique de Biathlon a survécu. Mais était-ce elle la cible ? Ou ses parents ? Christine Sabouret, propriétaire d’une grande bijouterie d’Annecy et Antoine Sabouret dont la vie révèlera bien des surprises.
La vérité est sur le point d’éclater quand à peine sortie du coma: Estelle se fait enlever ! C’est au beau milieu des lacs glacés de Chamrousse, à plus de 2 500 m d’altitude, que Cassandre et son équipe tenteront au péril de leur vie de libérer Estelle prise en otage et d’arrêter enfin le meurtrier.

 

18h30


©Bernard Barbereau

« MON FRERE BIEN AIME »
Réalisation : Denis Malleval
Scénario : Anne Valton et Luc Chaumar
Directeur de la photographie : William Watterlot
Musique originale : Jean Musy
Diffusion : France 2

Avec : Olivier Marchal, Michaël Youn, Elsa Lunghini, Natacha Lindinger,Geoffroy Thiébaut, Morgane Maisonneuve, Sébastian Lazennec, Philippe Nahon

Depuis la mort de leur mère, Étienne Leroy s’est senti investi d’un devoir de protection vis à vis de son jeune frère Mathias. Allant jusqu’à se sacrifier pour reprendre la petite conserverie paternelle, permettant ainsi à Mathias de faire de brillantes études. Étienne est fier de sa réussite à la tête des chantiers navals de Saint-Nazaire. Jusqu'au jour ou Mathias l'appelle parce qu'il aurait tué accidentellement sa jeune maîtresse dans la maison qu'il lui avait prêté…

 

20h30


©Alauda Films

« ALLIANCES ROUGE SANG »
Réalisation : Marc Angelo
Scénario : Florence Philipponnat et Nicolas Jean
Directeur de la photographie : Yves Dahan
Musique originale : Nicolas Jorelle
Diffusion : France 3

Avec : Barbara Cabrita, Anthony Delon, Macha Méril, Guillaume Cramoisan, DenisMpunga, Sylvie Audcoeur, Joy Esther

 

Quand Anna, jeune mère monoparentale, épouse celui qui pourrait sauver la vie de son fils, à savoir Guillaume, le si beau et brillant chirurgien, issu d'une grande famille de Marseille, elle est la femme la plus amoureuse du monde… quand bien même la mère de son mari, lui fait sentir qu'elle n'est pas la bienvenue…
Alors que le mariage vient juste de s'achever, la police découvre le cadavre de Roxane, l'ex-femme de Guillaume. Et tout l'accuse !
Mais Anna sait, au plus profond d'elle-même, que l'homme qu'elle aime ne peut être l'assassin et, seule contre tous, se met en devoir de le prouver. Sauf que plus Anna avance dans son enquête, plus Guillaume apparaît, bel et bien, comme… le meurtrier. Qui semble même prêt à s'en prendre à la vie d'Anna…

 

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2016 de la Meilleure Série Internationale

En lice mais non projetées

« BLACK LIST »
Saison 2 / Épisode 22 – Diffusion : TF1

« LES ENQUÊTES DE VERA »
Saison 5 / Épisode 2 – Diffusion : France 3

« OCCUPIED »
Saison 1 / Épisode 1 – Diffusion : ARTE

 

NB : « POLAR » est une marque déposée

 


VENDREDI 16 OCTOBRE 2015

 

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2015 de la Meilleure Série Internationale

8h30


© Warner Bros Entertainment Inc.

« PERSON OF INTEREST »
Saison 3 / Épisode 4
Titre : « A la vie à la mort »
Réalisation : Stephen Williams
Scénario : Jonathan Nolan
Diffusion : TF1

Avec : Michael Emerson, Jim Caviezel, Taraji P. Henson, Kevin Chapman, Amy Acker, Sarah Shahi...

Reese et Finch enquêtent sur Vanessa Watkins, ancien substitut du procureur, qui est soupçonnée d'avoir tué son mari, un célèbre avocat qui a disparu en mer alors qu'ils étaient ensemble sur un bateau. Après son interrogatoire, l'accusée agresse son avocate et réussit à s'enfuir du commissariat sans que personne ne s'en rende compte. Grâce à l'aide de Samantha, Reese parvient à la localiser chez un homme qu'elle a autrefois fait condamner... .

 

10h30


© ZDF / Emanuela Scarpa

« GOMORRA »
Saison 1 / Épisode 1
Réalisation : Stefano Sollima
Scénario : Stefano Bises, Leonardo Fasoli, Ludovica Rampoldi, Filippo Gravino, Maddalena Ravagli, Paolo Carnera et Michele D'Attanasio
Directeurs de la Photographie : Paolo Carnera et Michele D’Attanasio
Musique originale : Mokadelic
Diffusion : ARTE

Avec : Marco D'Amore, Fortunato Cerlino, Maria Pia Calzone, Salvatore Esposito, Marco Palvetti, Domenico Balsamo, Antonio Zavatteri, Massimiliano Rossi, Antonio Milo, Elena Starace, Fabio De Caro, Carmine Battaglia...

Don Pietro Savastano est la tête du clan le plus puissant de la Camorra napolitaine. Mais il doit faire face à l'émergence de nouveaux rivaux, avides de pouvoir et d’argent, dont Salvatore Conte. Il charge Ciro et son mentor, Attilio, de mettre le feu à l’appartement de la mère de Conte en guise d’avertissement. Les représailles sont immédiates. Don Pietro décide alors d'éliminer son rival ainsi que son clan et envoie pour ce faire ses hommes de main, dont Ciro et Attilio…

 

11h30


© All 3 Media International

« BROKENWOOD »
Saison 1 / Épisode 1
Titre : « Du sang et de l'eau »
Réalisation : Mike Smith
Scénario : Philipp Dalkin et Tim Balme
Diffusion : France 3

Avec : Neill Rea, Fern Sutherland, Pana Hema Taylor, Nic Sampson...

Lorsqu'un matin des pêcheurs découvrent le cadavre d'un fermier dans la rivière, le commissaire Mike Shepherd est envoyé dans la petite ville de Brokenwood pour mener l'enquête. Est-ce le suicide d'un homme coupable d'avoir tué sa femme, ou a-t-il été assassiné ? Tout en démêlant les secrets d'une famille, Shepherd découvre une ville ou les secrets sont bien gardés.

 

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2015 de la Meilleure Série Francophone

14h30



« ENGRENAGES »
Saison 5 / Épisode 1
Réalisation : Frédéric Jardin
Scénario : Anne Landoiset Simon Jablonka
Directeur de la photographie : Antoine Héberlé
Musique originale : Stéphane Zidi
Diffusion : Canal +

Avec : Caroline Proust, Thierry Godard, Grégory Fitoussi, Audrey Fleurot, Philippe Duclos, Fred Bianconi, Louis-Do de Lencquesaing, Nicolas Briançon, Bruno Debrandt, Dominique Daguier, Élisabeth Macocco, Olivier Chantreau...

La saison V d’Engrenages réunit tous les héros autour d’un crime extrême qui  plongera les téléspectateurs dans les milieux du grand banditisme, des indics et des gangs de filles. La brutalité de l’enquête va révéler des affinités inattendues entre les personnages de cette série, ou au contraire marquer des ruptures définitives. Aucun d’entre eux ne ressortira indemne de cette épreuve.

 

16h00


© Christophe Charzat, TF1 et Ego Productions

« ALICE NEVERS , LE JUGE EST UNE FEMME »
Saison 13 / Épisode 65
Titre : « Illusion mortelle »
Réalisation : Akim Isker / Scénario : Denis Alamercery & Claire Alexandrakis
Directeur de la photographie : Thierry Schwartz
Musique originale : Christophe La Pinta
Diffusion : TF1

 Avec : Marine Delterme, Jean-Michel Tinivelli, Ahmed Sylla, Guillaume Carcaud, Daniel-Jean Colloredo, Pierre Santini, Mas Belsito, Karina Testa, Gaëlle Marie, Raphaëlle Amar...

Manon Rizzoli était une ado sans histoire, leader sympathique d’une équipe de pom-pom girls. Rien qui n’explique qu’on retrouve son cadavre sur le terrain de tennis du complexe sportif que dirige son père. Jusqu’à ce qu’on trouve dans un local technique une salle de prière et une photo d’elle portant un voile : Manon s’était convertie à l’Islam.
Alice retourne voir son chirurgien : les visions se multiplient, elle n’arrive plus à dormir. Le docteur Chahine lui prescrit de la morphine… Marquand va devoir gérer Alice tout en affrontant la réquisition de son appartement pour une mission de surveillance.

 

18h00


©Fabrice Lang

« CHERIF » 
Saison 2/ Épisode 10
Réalisation : Vincent Giovanni
Scénario, adaptation & dialogues : Marie Roussin, Clélia Constantine & Lionel Olenga
Directeur de la photographie : José Gérel
Musique originale : Christophe La Pinta
Diffusion : France 2

Avec : Abdelhafid Metalsi, Carole Bianic, Mélèze Bouzid, Élodie Hesme, FrançoisBureloup, Greg Germain, Vincent Primault ...

Plus soudés que jamais, Cherif et Briard se lancent dans un contre la montre pour découvrir l’identité d’un meurtrier qui ne s’en prend qu’à des avocats. Et si le tueur aux motivations troubles s’en prenait à Déborah ? Quand pro et perso se mélangent vraiment, Kader doit rester vigilant pour ne pas tout confondre !

 


CEREMONIE 2015 DES « POLAR »
de la Bande Dessinée, du Roman et du Théâtre

20h15

Présentée par Virginie CALIARI et François BURELOUP

 

AVANT-PREMIERE de TELEVISION

20h30


 © Christophe Russeil

« BOULEVARD DU PALAIS »
Épisode 55
Titre : « Les fantômes n'ont  pas de mémoire »
Réalisation : Christian Bonnet
Scénario : Emmanuelle Michaux
Directeur de la photographie : Yves Dahan
Musique originale : Christophe La Pinta
Diffusion : France 2

Avec : Jean-François Balmer, Anne Richard, Philippe Ambrosini, Olivier Saladin, Michel Jonasz, Mathilde Hancisse, Marie-Gaëlle Cals...

Une jeune femme se fait harceler violemment dans la rue. Quelques heures plus tard, une autre femme, plus âgée, est retrouvée morte sur le même lieu, sans papiers d’identité. Qui est cette femme ? Curieusement, le commandant Rovère et le légiste Pluvinage semblent la connaître, mais font le choix de ne rien dire à Nadia.
Tandis que la juge hérite d’un piano de son enfance qui fait remonter des souvenirs douloureux, et que la police creuse la piste du harcèlement de rue, Rovère mène une enquête parallèle. Et si Pluvinage avait un lien avec le meurtre de cette femme, un ancien amour que Rovère et Pluvinage s’étaient disputés il y a 18 ans ?
Dans cet épisode nos héros doivent affronter les fantômes de leur passé.

 

SAMEDI 17 OCTOBRE 2015

 

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2015 du Meilleur Film Unitaire Francophone

8h30

 


© Alberto Bocos Gil

« TU ES MON FILS »
Réalisation : Didier Le Pêcheur
Scénario : Delphine Labouret et Didier Le Pêcheur
d'après la version originale de Chris Lang
Diffusion : TF1

Avec : Anne Marivin, Charles Berling, Paul Bartel, Thomas Jouannet,
Cécile Rebboah, Luna Itovich, Louis Duneton, Pauline Brisy, Bertrand Farge...

Alors que le meurtre d’une jeune lycéenne secoue la petite ville de Fouras, Claire, mère de famille sans histoire, commence à suspecter son fils Raphael…
Elle tente d'enquêter discrètement avec l’aide de son ex-mari Marc, le père de Raphaël. Mais son secret explose quand Paul, l’homme avec qui elle a refait sa vie, apprend les soupçons qui pèsent sur Raphaël et l’implication de Marc. Face à Paul et aux preuves qui s’accumulent contre Raphaël, son instinct de mère reprend le dessus, elle décide de croire son fils envers et contre tout. Jusqu’où une mère peut-elle aller pour protéger son enfant ?

10h30


© Hassen Brahiti

« UNE MERE EN TROP » 
Réalisation : Thierry  Petit
Scénario : Daniel Tonachella et Sarah Lévy
Directeur de la photographie : Christophe Paturange
Musique originale : Armand Amar
Diffusion : France 3

Avec : Thierry Godard, Gwendoline Hamon, Hortense Gelinet, Anne Conti, Robinson Stévenin, Nicolas Grandhomme, Élise Larnicol, Christian Van Tomme, Annette Lowcay, Daphné Dumons...

Le corps de Florence Varthy est retrouvé dans son garage. Les témoins de ses derniers jours vont être « cuisinés » pour découvrir qui lui en voulait.
Qu’a t’il pu arriver à cette femme de la bourgeoisie lilloise, fille unique du fameux et tonitruant entrepreneur, Jacques Varthy pour en arriver là ? Florence et Éric voulaient un enfant, pour eux mais aussi pour satisfaire le père de Florence, qui souhaite afficher sur la façade de son usine « Varthy et fils »… Mais ils ne peuvent en avoir, seule solution à laquelle ils ont pensé : trouver une mère porteuse et simuler la grossesse de Florence. Grâce à l’aide de Paule, amie gynécologue, ils ont mis en route discrètement ce projet fou, dont la pratique est illégale en France. Pendant des mois le leurre a été parfait, jusqu'à ce que tout dérape après l’accouchement…

 

14h30


© Julien Cauvin / Leonis / TF1

« L'EMPRISE » 
Réalisation : Claude-Michel Rome
Scénario : Claude-Michel Rome
Adaptation & dialogues : Claude-Michel Rome et Catherine Ramberg
Directeur de la photographie : Alain Ducousset
Musique originale : Fred Porte
Diffusion : TF1
 
Avec : Odile Vuillemin, Fred Testot, Marc Lavoine, Sam Karmann,
Lolita Chammah, Micky Sebastian...

« L’Emprise » fait le récit d’un terrible drame, adapté du bouleversant livre-témoignage « Acquittée » d'Alexandra Lange, paru aux éditions Michel Lafon.
L'histoire d'une mère de famille de quatre enfants, qui se retrouve en Mars 2012 dans le box des accusés des Assises de Douai, pour le meurtre de son mari.
Le temps des 3 jours du procès, un récit haletant qui nous plonge au-delà du fait divers, dans le quotidien d’Alexandra, une mère que la société n’a pas su protéger, ni elle, ni ses enfants, de l’emprise d’un monstre.

 

DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015

 

CEREMONIE 2015 DES « POLAR »
du Cinéma et de la Télévision

 

14h20

Présentée par Virginie CALIARI et François BURELOUP

 

AVANT-PREMIERES TELEVISION

14h30


© Caroline Dubois

« MONGEVILLE »
Épisode 7
Titre : « Disparition inquiétante »
Réalisation : Hervé Bramy
Scénario : Éric Kristy
Directeur de la photographie : Philippe Pavans De Ceccatty
Musique originale : Philippe Kelly
Diffusion : France 3

Avec : Francis Perrin, Gaëlle Bona, Pierre Aussedat, Aladin Reibel, Camille Japy…

Cet épisode nous plonge au cœur d’une famille Bordelaise, propriétaire d’un haras, et dont la fille, Émilie, une jeune cavalière sans doute appelée à un avenir de grande championne, a disparu.
Antoine Mongeville et Valentine Duteil arriveront-ils à retrouver Émilie et permettre à cette famille de se retrouver ?

16h00

« VOIX DE GARAGE » 
Saison 1 / Épisodes 1 à 5
Réalisation : Marc Gibaja et Mathilde Mélèse
Scénario : Marc Gibaja et Mathilde Mélèse
Directeur de la photographie : Christophe Grelié
Musique originale : Vincent Courtois

Avec : Patrick Azam, Ali Marhyar, Jennifer Decker, Eriq Ebouaney, Adèle Choubard, Julie-Anne Roth, Dominique Bettenfeld, Philippe Nahon, Arsène Mosca, Rébecca Convenant et Laëtitia Eido

Paul ne voit plus les couleurs, ni ne supporte la lumière du jour, depuis une maladie contractée à 25 ans.
Alors il vit en bas, au dessous du monde. Paul est gardien de nuit dans un parking souterrain.
Chaque soir, il reçoit la visite de voisins, d'inconnus ou d'amis qui viennent se confier à lui et glaner au détour d'un repas alcoolisé, un peu de chaleur humaine.

Dans son univers en noir et blanc, une nuit, une voiture passe : elle est rouge...

18h30


© Fabrice Lang

« CHERIF » 
Saison 3 / Épisode 3
Titre : « Témoin gênant »
Réalisation : Vincent Giovanni
Scénario : Virginie Schwartz, Laure de Colbert  
Directeur de la photographie :José Gérel
Musique originale : Christophe La Pinta
Diffusion : France 3

Avec : Abdelhafid Metalsi, Carole Bianic, Mélèze Bouzid, Élodie Hesme, François Bureloup, Greg Germain, Vincent Primault, Anne-Lise Hesme, Olivier Charasson, Laurent Hennequin...

Alors qu’il intervient pour empêcher un assassinat, Kader est renversé par une voiture. Sous le choc, il souffre d'amnésie et n'a plus aucun souvenir du meurtrier, de la victime... Ni du capitaine Briard...

 

NB : « POLAR » est une marque déposée

 


COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2014 de la Meilleure Série Francophone

 

VENDREDI 17 OCTOBRE 2014

8h30

« CANDICE RENOIR »
Saison 2 / Épisode 15
Réalisation : Stéphane Malhuret
Scénario : Jean-Marie Chavent et Thomas Luntz
Diffusion : France 2
Avec : Cécile Bois, Raphaël Lenglet, Mhamed Areski, Gaya Verneuil...

Le cadavre d’une femme est retrouvé, rejeté par la mer. L’enquête mène Candice dans un camping tout proche, qui loue des bungalows à l’année à des personnes dans la dèche et qui se contentent de ça, faute de mieux. Mais il se trouve que le camping est aussi surveillé par l’équipe du Commandant Canovas de la BRI qui cherche à mettre la main sur un braqueur en fuite. Rapidement Canovas acquiert la conviction qu’il y a un lien entre le meurtre et l’homme qu’il recherche. Candice, elle, n’y croit pas, persuadée que le camping pourrait être le lieu d’un effroyable trafic… Qui a raison ? Candice ? Canovas ? À moins qu’ils aient chacun découvert une pièce du puzzle…

 

10h00


© François Lefebvre

« CAÏN »
Saison 2 / Épisode 14
Titre : « Mauvais garçon »
Réalisation : Benoît d'Aubert
Scénario : Bertrand Arthuys et Claude Scasso
Diffusion : France 2
 Avec : Bruno Debrandt, Julie Delarme...

Lors d'une traque dans le port autonome de Marseille, Lucie abat un suspect de sang-froid.Que s'est-il passé ? Tout a commencé par un autre meurtre, un règlement de comptes dansle milieu du proxénétisme. Et l'arrestation d'un suspect, Wolf, qui est en fait un policier infiltré.Et qui, sous ses airs de mauvais garçon, pourrait entraîner Lucie sur une pente dangereuse...

 

11h30


© Jean-François Baumard

« PROFILAGE » 
Saison 4 / Épisode 10
Réalisation : Julien Despaux
Scénario, adaptation & dialogues : Stéphane Carrie, Sophie Lebarbier et Fanny Robert
Diffusion : TF1
Avec : Odile Vuillemin, Philippe Bas, Vanessa Valence,
Jean-Michel Martial, Raphaël Ferret...

Tension maximale pour l’équipe de Chloé et Rocher dans le collimateur de l’IGS. La police des polices s’intéresse de près à l’affaire Julie Lafayette, une enquête a priori anodine dans le milieu de la drogue dont les conséquences dramatiques ont laissé des traces chez nos enquêteurs.

 

14h30



« BOULEVARD DU PALAIS » 
Saison 16 / Épisode 42
Titre : « Silence de mort »
Réalisation : Christian Bonnet
Scénario, adaptation & dialogues : Jean-Luc Estèbe et Vincent Lambert
Diffusion : France 2

Avec : Jean-François Balmer, Anne Richard, Philippe Ambrosini, Olivier Saladin, Cassandre Vittu de Kerraoul, Guillaume Cramoisan,
Léa Betremieux,  Anne-Sophie Germanaz, Mathias Mlekuz...

Rovère enquête sur la mort d’une prostituée, étranglée dans un hôtel social qui a pris feu… Mais il connaît et a profondément aimé cette femme. Comment annoncer à sa fille la terrible nouvelle, alors qu’elle a trouvé un havre de tranquillité et d’équilibre dans une famille d’accueil…?
La famille où Chloé croyait se reconstruire prend peu à peu des allures moins idéales. Le fils aîné a disparu, on le retrouve assassiné dans un bois. Et il devient évident que les SMS et les mails qu’il avait semés sur sa piste n’ont pas été envoyés par lui. « On » a voulu faire croire qu’il était en cavale. Mais qui et pourquoi ?...

 

 

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2014 du Meilleur Film Unitaire Francophone

 

VENDREDI 17 OCTOBRE 2014

 

16h30

« LANESTER »
Réalisation : Franck Mancuso
Scénario, adaptation & dialogues : Barbara Grinberg, Valérie Toranian,
Franz-Olivier Giesbert et Franck Mancuso d'après le roman de Françoise Guérin
Diffusion : France 2
avec : Richard Berry, Emma de Caunes, Bruno Salomone,
Hippolyte Girardot, Nicky Marbot...

Dans l’ouest parisien, deux et bientôt trois crimes sont commis selon un énigmatique scénario, la victime énucléée est l’objet d’une mise-en-scène macabre. En découvrant l’une d’elles, le commandant de police Éric Lanester perd la vue… et la direction de l’enquête.
Grâce à l’aide providentielle d’une jeune femme chauffeur de taxi, le flic va néanmoins continuer d’enquêter, à l’aveugle. Mais ses investigations vont bientôt le renvoyer à des démons qu’il croyait à jamais enfouis.

18h30



« L'ESCALIER DE FER » 
Réalisation : Denis Malleval
Scénario : Jacques Santamaria d'après le roman éponyme de Georges Simenon
Diffusion : France 3
Avec : Laurent Gerra, Annelise Hesme, Nicolas Marié, Renaud Rutten, Audrey Beaulieu, Anaïs Béluze...

En cet hiver 1963, Étienne Lomel, qui travaille comme représentant de l’imprimerie-papeterie que tient sa femme Louise, est pris de violents malaises après les repas. Il acquiert peu à peu la conviction que Louise lui fait avaler du poison à petites doses, et il se prend à douter des causes réelles du décès de Guillaume, le premier mari de Louise. Mais Étienne est peut-être prisonnier d’un fantasme, inspiré par l’amour fou qu’il a pour Louise, et que Louise semble lui rendre. Et ces coups de téléphone mystérieux qu’elle reçoit, les a-t-il aussi rêvés ? Jusqu’au jour où le Dr Doer accepte, à la demande d’Étienne, de prescrire des analyses plus poussées…

 

20h30

CEREMONIE 2014 DES « POLARS »
de la Bande Dessinée, du Roman et du Théâtre

Présentée par Virginie CALIARI et François BURELOUP

 

 

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2014 du Meilleur Film Unitaire Francophone

 

VENDREDI 17 OCTOBRE 2014

 

21h00



« CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS » 
Réalisation : Pierre Aknine
Scénario : Pierre Aknine et Gérard Walraevens d'après le roman de Jacques Expert
Diffusion : TF1
Avec : Jean-Paul Rouve, Sami Bouajila, Audrey Lamy, Anne Marivin...

Après une journée de travail Philippe Tessier, cadre dans une société maritime, boit quelques verres rituels avec des collègues. Sur la route qui le mène à chez lui il percute violemment un enfant. Pris de panique, ne sachant que faire, il prend la décision de s'enfuir. Cet événement dramatique va révéler la vraie nature de Philippe Tessier. Le film fait l'autopsie de cette lâcheté ordinaire.

 

AVANT-PREMIERES TELEVISION

 

DIMANCHE 19 OCTOBRE 2014

 

15h00

« ENGRENAGES » 
Saison 5 / Épisode 1
Réalisation : Frédéric Jardin
Scénario : Anne Landois & Simon Jablonka  
Diffusion prochaine : Canal +

Avec : Caroline Proust, Grégory Fitoussi, Philippe Duclos, Fred Bianconi, Thierry Godard, Audrey Fleurot, Louis-Do de Lencquesaing, Nicolas Briançon, Bruno Debrandt, Dominique Daguier, Elisabeth Macocco, Olivier Chantreau...

L’équipe de la capitaine Laure Berthaud est en charge d’un double homicide particulièrement éprouvant. Policiers, avocats et juge travaillent sur cette même affaire qui va les entraîner dans les milieux du grand banditisme, des indics et des gangs de filles. La brutalité de l’affaire va révéler des affinités inattendues entre les personnages, engendrer des remises en causes personnelles, peut-être provoquer des ruptures définitives. De cette enquête qui touche chacun au plus profond, personne ne ressortira complètement indemne.

 

16h15

« CHERIF » 
Saison 2 / Épisode 11
Réalisation : Vincent Giovanni
Scénario : Akima Seghir & Lionel Olenga  
Diffusion prochaine : France 2

Avec : Abdelhafid Metalsi, Carole Bianic, Jacques Weber, François Bureloup

Un jeune chirurgien est retrouvé assassiné sur le green d’un golf.
Cherif et Adeline mènent l’enquête face au Professeur Abkarian, chef du service de la victime et docteur de la mère de Kader.
Dans le même temps, Kader fait face au retour de son ex-partenaire, ce qui met Adeline dans une position inconfortable.

 

 

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2014 de la Meilleure Série Internationale

 

En lice mais non projetées



« LES ENQUÊTES DE MORSE »
« Le fantôme de l'opéra » / Saison 1
Réalisation : Tom Vaugham
Scénario : Russell Lewis
Diffusion : France 3
Avec : Shaun Evans, Roger Allam, Jack Laskey, Abigail Thaw, Lavinia Bertram...

Malgré la résolution de l’enquête précédente, Morse est affecté aux services des PV sous la direction de Jakes qui est le collègue le plus prompt à le tourner en dérision. Mais l’inspecteur Thursday demande son détachement, le temps de mener les investigations sur les meurtres de deux femmes dont l’assassin est semble t’il amateur d’opéra. La première victime, Evelyn Balfour, a été retrouvée, dans un wagon de marchandises. Elle a été étranglée. La jeune femme était mariée et mère de deux enfants. Ensuite c’est au tour d’une femme, une botaniste de renom d’un certain âge d’être empoisonnée avec une plante vénéneuse. Celle-ci avait rendez-vous avec un certain Ben Nimmo, un journaliste spécialisé dans le jardinage. Grâce aux différents indices  recueillis sur les scènes de crime, Morse à la nette impression que le meurtrier tue en suivant une partition musicale !

 



« UNFORGETTABLE »
« Justice expéditive » / Saison 2 / Épisode 8
Réalisation : David Platt
Scénario : Barry M. Schkolnick
Diffusion : TF1
Avec : Poppy Montgomery , Dylan Walsh...

Un célèbre avocat, Christopher Jenkins, est découvert assassiné d'une balle dans le dos dans un parking. Carrie est persuadée que la victime connaissait son meurtrier. Jay trouve un appel à l'avocat passé par Shawn Manning, celui qu'on a appelé le monstre du millénaire, condamné pour le viol d'une étudiante en médecine dans Central Park. Celui-ci est en liberté conditionnelle. Les soupçons s'orientent alors sur lui. Il aurait pu vouloir se venger. Mais Jay découvre que Jenkins et Shawn traquaient un homme Robert Cordero, ancien détenu et condamné pour plusieurs viols. Shawn se rend chez Rupa Nair sa soi-disant victime, qui, terrorisée veut s'enfuir. C'est alors que le futur Procureur de New York, Gordon Frost demande à Eliot d'arrêter Manning pour le meurtre de l'avocat. Commence alors une chasse à l'homme. Carrie, persuadée de son innocence, va interroger Rupa Nair...

 



« BROADCHURCH »
Saison 1 / Épisode 1
Réalisation : James Strong et Euros Lyn
Scénario : Chris Chibnall et Louise Fox
Diffusion : France 2
Avec : David Tennant, Olivia Colman...

Broadchurch, paisible village anglais de bord de mer, se retrouve soudain sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon, Dany Latimer. Deux enquêteurs (pas si) mal assortis, Ellie Miller et Alex Hardy, sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets…

 

NB : « POLAR » est une marque déposée

 


 

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2013 de la Meilleure Série Francophone

 

VENDREDI 18 OCTOBRE 2013

 

10h00

 

« ENGRENAGES »

Saison 4 / Épisode 7
Réalisation : Virginie Sauveur  /Diffusion : Canal +
Avec : Caroline Proust, Grégory Fitoussi, Philippe Duclos, Fred Bianconi,
Thierry Godard, Audrey Fleurot, Judith Chemla, Jérôme Huguet,
Samir Boitard, Bruno Debrandt, Nicolas Briançon...

Les temps sont durs pour la police : la nouvelle réforme de la garde-à-vue limite leurs pouvoirs, et ils ont de plus en plus de mal à interroger des truands protégés par des avocats présents à toutes les auditions… Si la Capitaine Berthaud veut avancer dans son enquête sur les trafiquants d’armes, elle devra jouer avec les limites de la loi !
Roban prépare sa défense devant le Conseil Supérieur de la Magistrature ; il découvre qu’une enquête de l’Inspection Générale Judiciaire va être diligentée contre lui et qu’on va fouiller dans son passé et chercher la moindre faute qu’il aurait pu commettre pour mieux remettre en cause l’ensemble de sa carrière…
Tandis que Pierre est chargé de défendre les intérêts du neveu de Jorkal, un jeune abruti dangereux, Joséphine s’arrange pour faire échouer une opération de la DCRI ; mais en protégeant ainsi ses clients de l’Utra-Gauche, elle se met dangereusement en position de faiblesse…

 

11h30

 

« CAÏN »
Saison 1 / Épisode 1
Réalisation : Bertrand Arthuys / Diffusion : France 2
 Avec : Bruno Debrandt, Julie Delarme, Frédéric Pellegeny, Anne Suarez,
Smadi Wolfman, Sara Martins...

Caïn est un flic atypique.
Il est cloué dans une chaise roulante, mais se fait fort d’être toujours en mouvement. Délicieusement odieux ; ironique ; facétieux mais surtout libre, il est rétif à toute autorité.
Les méthodes de la police scientifique ne sont pas pour lui. Caïn aime les êtres humains, les rencontres et les mises en danger.
Comme un septième sens, son intuition assez infaillible lui sert de guide.

 

14h30

 

« L'ATTAQUE » 
Saison 1 / Épisode 1
Réalisation : Alexandre Pidoux/Diffusion : France 2
Avec : Lionel Astier, Delphine Rollin, François-Éric Gendron, Blandine Bellavoir, Arnaud Ducret, Slimane Yefsah, Élisabeth Commelin, Mathieu Courdel...

Ils ne se connaissent pas mais vont passer une journée terrible en compagnie les uns des autres. A l'occasion d'un improbable braquage, une dizaine d'inconnus se retrouvent enfermés dans une banque, pris en otages par quatre bandits antagonistes. Tous se sont retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment, qu'ils soient venus pour retirer, déposer ou voler de l'argent. Le destin de Martin Luthard, restaurateur étoilé va croiser celui d'Agnès, jeune flic fonceuse bientôt maman, de Pauline, la directrice de la banque et de son employée Cristina, d'un jeune gamin trop dépensier ou encore d'un discret clandestin africain. Tous vont expérimenter la violence et se révéler à l'occasion d'un huis clos sombre et tendu. Le compte à rebours est lancé... 

 

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2013 du Meilleur Film Unitaire Francophone

 

VENDREDI 18 OCTOBRE 2013

 

16h00

 

« CHAMBRE NOIRE »
Réalisation : Arnaud Malherbe / Diffusion : France 2
Scénario : Anthony Maugendre - Arnaud Malherbe
Avec : Jonathan Zaccaï, Francis Perrin, Michel Aumont,
Armelle Deutsch, Chloé Stéphani, Sylvie Granotier...

Devenir un artiste photographe reconnu, c’était le rêve de Jeff. Mais à 38 ans, il a l’impression d’avoir tout raté. Un vieil appareil photo confié par un vieil homme étrange, une magnifique photo d’une jeune femme vont bouleverser sa vie en lui donnant la gloire et la reconnaissance. Mais cette photo est celle d’une jeune femme morte assassinée. La police, des apparitions de cette jeune femme font basculer la vie de Jeff dans l’étrange,
proche de l’enfer…

 

18h00

 



« SILENCES D'ETAT »
Réalisation : Frédéric Berthe / Diffusion : France 2
Scénario : Raphaëlle Bacqué - Nicolas Kieffer
Avec : Richard Berry, Rachida Brakni, Thierry Neuvic...

Le ministre de la santé, Frédéric Dalème, se suicide un soir à l'Elysée, d'une balle en pleine tête. Pour gérer la communication de cette crise qui risque de faire des vagues dans l'opinion, le président de la République, Jacques Rohmerieu, décide de s'adjoindre les services d'une spécialiste : Catherine Ferran. Confrontée aux spéculations déclenchées par le suicide inexplicable du ministre, médecin humanitaire venu à la politique sur le tard, et à qui tout semblait réussir, Catherine Ferran fait des découvertes troublantes...

 

20h00

CEREMONIE 2013 DES « POLAR »
de la Bande Dessinée, du Roman et du Théâtre

Présentée par Virginie CALIARI et François BURELOUP

 

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2013 du Meilleur Film Unitaire Francophone

 

VENDREDI 18 OCTOBRE 2013

 

20h30

 

« LA DISPARITION »
Réalisation : Jean-Xavier de Lestrade/Diffusion : France 2
Scénario : Antoine Lacomblez - Jean-Xavier de Lestrade
Avec : Thierry Godard, Géraldine Pailhas, Yannick Choirat,
Alix Poisson, Michaël Abiteboul

Une femme disparaît un dimanche matin… Elle s’appelle Betty, et sa disparition laisse des traces aussi énigmatiques que mystérieuses. Une fugue ? Même malheureuse en ménage, jamais Betty n’aurait abandonné ses enfants. Un meurtre ? Aucune trace de violence, pas de corps retrouvé…
Qui aurait pu tuer Betty ? Comment ? Et pourquoi ? Pour Frank, son amant, une certitude s’impose. Elle a été tuée et son corps a disparu. Un assassin que Frank est convaincu de connaître : Bruno, le mari.

 

AVANT-PREMIERE TELEVISION

 

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2013

 

17h30

 

« CHERIF » 
Saison 1 / Épisode 1
Réalisation : Vincent Giovanni / Diffusion : France 2
Avec : Abdelhafid Metalsi, Carole Bianic, Mélèze Bouzid,
Élodie Hesme, François Bureloup

Capitaine à la Crim’ de Lyon, Kader Cherif est passionné par son boulot et s’amuse de ceux que ça étonne. Flic de terrain qui connaît sa ville comme personne, il ne quitte jamais vraiment le commissariat puisqu’il habite... juste en face. Cherif a d’ailleurs les meilleurs résultats en matière d’élucidation de crime depuis plusieurs années. Ce qui légitime des méthodes parfois...originales. Et ne manque pas de provoquer des frictions avec sa nouvelle partenaire, la très martiale Adeline Briard.

 

 

COMPETITION TELEVISION
« POLAR » 2013 de la Meilleure Série Internationale

En lice mais non projetées

 

« MENTALIST »
« La Rencontre » / Saison 4 / Épisode 7
Réalisation : Bruno Heller  /Diffusion : TF1
Avec : Simon Baker, Robin Tunney, Armanda Righetti
Owean Yeoman, Tim Kang...

Six mois après le renvoi de Jane du CBI, ce dernier se retrouve à travailler à Las Vegas, en dépression aux yeux de tous. Il rencontre une jeune femme dans un bar, du nom de Lorelei… emprisonné pour avoir agressé un client dans ce même bar, c’est Lorelei qui paye sa caution, et non Lisbon comme il s’y attendait. Patrick et la jeune femme se rapprochent alors, mais après une nuit passée ensemble, celle-ci lui révèle que cette nuit était un cadeau de John Le Rouge, qui voudrait devenir ami avec Jane. Cette révélation déçoit énormément Patrick…
Patrick confie ensuite à Teresa que sa dépression était feinte, et qu’il souhaitait piéger John Le Rouge, et qu’il a un plan…

 

« INSPECTEUR LEWIS »
« Effrayante symétrie » / Saison 6 / Épisode 3
Réalisation : Nicholas Renton  /Diffusion : France 3
Avec : Kevin Whately, Laurence Fox, Abigail Hardingham,
Ciaran McMenamin, Georgia Taylor...

Le meurtre de la jeune babysitter Jessica Lake dans la maison du couple Nick et Honey Addams soulève bien des questions pour Lewis et Hathaway. Jessica remplaçait au pied levé la babysitter habituelle ; était-ce vraiment elle la victime visée ? Et pourquoi avait-elle les poignets attachés au lite dans une pose très étudiée ? Quant au couple Addams, celui-ci a un alibi : cette nuit-là, ils étaient restés chez leurs amis Garland, adeptes d’échangisme. Les inspecteurs apprennent aussi que Jessica avait servi de modèle à la photographe Marion Hammond, dans des mises en scène proches de celle du meurtre…

 

« PERSON OF INTEREST »
« La machine » / Saison 1 / Épisode 1
Réalisation : Richard J. Lewis & David Semel  /Diffusion : TF1
Avec : Jim Cazievel, Michael Emerson, Taraji P. Henson, Kevin Chapman,
Sarah Shahi, Amy Acker

John Reese, un ancien agent de la CIA et soldat dans les Forces Spéciales, aujourd’hui devenu sans-abri et alcoolique, se livre à une bagarre contre un groupe d'adolescents qui essaye de lui voler sa bouteille d'alcool. Il est emmené au poste de police, mais il est libéré avant que l'inspectrice Joss Carter ne l'interroge sur ses liens avec plusieurs meurtres. Reese est recruté par Harold Finch, millionnaire et créateur d'un logiciel nommé « La machine ». Après les attaques du 11 septembre, Finch a développé le logiciel qui est capable de prédire de nouvelles attaques en s'appuyant sur de nombreuses données. La machine peut aussi prédire les crimes ordinaires et donne les numéros de sécurité sociale des personnes qui y seront impliquées, mais le gouvernement a décidé de ne rien faire de ces crimes dits secondaires. Finch demande à Reese de travailler pour lui, pour aider ces personnes en danger. Reese accepte l'offre de Finch, et les deux doivent alors aider Diane Hansen, une assistante qui travaille au bureau du procureur. Reese l'espionne pour découvrir dans quoi elle est impliquée et découvre vite qu'elle n'est pas la victime, mais une criminelle qui dirige un groupe de policiers corrompus et prépare un meurtre. Reese fait chanter Lionel Fusco, l'un des policiers corrompus qui devient dès lors sa source d'informations au sein du NYPD.

 

 

NB : « POLAR » est une marque déposée.

FIN

 


 

 

COMPETITION TELEVISION

« PRIX POLAR 2012 de la MEILLEURE SERIE INTERNATIONALE »

 

VENDREDI 19 OCTOBRE 2012

 

 

9h00

 

 

« BLUE BLOODS »
 « Le clan Reagan » /Saison 1 / Épisode 1
Réalisation : Michael Cuesta / Diffusion : M6
Avec : Tom Selleck, Donnie Wahlberg, Bridget Moynahan, Will Estes,
Len Cariou, Jennifer Esposito...


Frank Reagan, Chef de la police de New York, prononce le discours d’investiture des nouveaux officiers de police de la ville. Parmi, eux, Jamie Reagan, le plus jeune fils de la famille, devient flic après avoir été avocat. Son frère Danny, lieutenant de police, et sa sœur Erin, assistante du procureur, sont venus assister à la cérémonie. C’est alors qu’une affaire éclate ; chacun des membres de la famille va, à son niveau, participer à l’enquête sur l’enlèvement d’une fillette dont les heures sont comptées…

 

 

 

10h30

 

 

 

« SHERLOCK »
 « Les chiens de Baskerville » / Saison 2 / Épisode 2
Réalisation : Paul McGuigan  / Diffusion France 4
Avec : Benedict Cumberbatch, Martin Freeman...


Un chien venu de l'enfer, un homme terrifié... Ce qui semble être une fantaisie à Baker Street se révèle très différent dans la base militaire ultra secrète qui fait peser sa menace sur la lande chaotique et désolée du Devon...

 

 

 

14h30

 

 

 

« MENTALIST »
« Le doute » / Saison 4 / Épisode 1
Réalisation : Bruno Heller / Diffusion : TF1
Avec : Simon Baker, Robin Tunney, Amanda Righetti,
Owain Yeoman, Tim Kang...


Patrick Jane a été arrêté pour le meurtre de celui qu’il pensait être John Lerouge. La caution demandée pour sa libération étant de 1 million de dollars, il n’a d’autre choix que d’attendre le procès en prison. A l’extérieur Lisbon encore convalescente et son équipe qui viennent d’être suspendue de leur fonction mènent tant bien que mal l’enquête pour prouver que Jane a tué un ennemi public. Hélas, la victime, l’homme d’affaire Timothy Carter, est connu pour être un mari idéal et un citoyen exemplaire. Comprenant que ses collègues auront du mal à prouver la légitime défense, Jane gagne un million de dollars au poker et parvient à sortir de prison. Dès sa rencontre avec l’épouse de Carter il pressent que derrière ces gens en apparence parfaits se cache un tandem diabolique. Il parviendra à le prouver et à libérer une de leur victime, une jeune fille de 17 ans, prisonnière de ces bourreaux depuis plusieurs semaines. Le jury n’hésitera pas à acquitter Jane qui aura pourtant assuré seul sa défense.

 

COMPETITION TELEVISION

« PRIX POLAR 2012 de la MEILLEURE SERIE FRANCAISE »

 

VENDREDI 19 OCTOBRE 2012

 

 

16h00

 

 

 

« DEUX FLICS SUR LES DOCKS »
 « Lignes blanches » / Saison 1 / Épisode 2
Réalisation : Edwin Baily / Diffusion : France 2
Avec : Jean-Marc Barr, Bruno Solo, Mata Gabin, Liza Manili,
Agathe Dronne, Emmanuel Salinger...


La Police est en émoi : l’un des siens vient de se faire renverser intentionnellement par une voiture de voyous alors qu’il faisait son jogging. Au moment même où l’équipe s’apprêtait à faire plonger Bazza Swatty, un parrain local, pour blanchiment d’argent sale. Hasard ou tentative de meurtre commanditée ?
Dans ce contexte tendu, Lulu, le fils sourd-muet du capitaine Faraday, est suspecté de ne pas avoir prêté assistance à un jeune drogué qui a accepté de témoigner dans le documentaire choc qu’il réalise sur les dangers de la toxicomanie. Fidèle à ses principes moraux, Faraday refuse que son coéquipier, Winckler, enterre l’affaire. L’ironie du sort veut que Faraday se retrouve contraint de traduire les signes du langage sourd-muet de son fils lors de l’interrogatoire…

 

 

 

18h30

 

 

 

« FLICS »
« Levée d'écrou » /Saison 2 / Épisode 1 
Réalisation : Thierry Petit / Diffusion : TF1
 Avec : Frédéric Diefenthal, Yann Sundberg, Catherine Marchal,
Gwendoline Hamon, Olivier Marchal, Diouc Koma, Bernard Blancan...


Deux ans plus tard… Yach tenu pour responsable du carnage ayant eu lieu lors d’une fusillade, au cours d’une opération qu’il dirigeait, vient de passer deux années en prison. Lorsqu’il sort, Breugnière, son fidèle mulet est là et tente de lui faire remonter la pente.
Viré du 36, placardisé dans un commissariat de banlieu, Breugnière est désabusé, amer. Comme Yach il n’a plus aucune illusion sur leur métier.
Constantine de son côté est resté au 36 où il est maintenant chef de groupe à la BRI. Il ne peut s’empêcher de garder un oeil sur son ex-ami et collègue malgré le lourd passé qu’ils partagent. Quant à Léa, blessée dans son corps, elle a passé un long séjour à l’hôpital.
Maintenant rétablie, elle occupe maintenant un très haut poste à la Préfecture de Police.
Par la force du destin, leurs trajectoires vont de nouveau se croiser au travers d’un homme, Dominique Battaglia, un parrain du Milieu, contre lequel ils vont livrer un combat sans merci.

 

 

 

20h00

 

 

 

« MAFIOSA »
Saison 4 / Épisode 1
Réalisation : Pierre Leccia / Diffusion : Canal+
Avec : Hélène Fillières, Thierry Neuvic, Éric Fraticelli, Frédéric Graziani...


L’équipe de SANDRA est décimée et sa suprématie d’antan n’est qu’un souvenir. A l’inverse, son frère JEAN-MICHEL règne en maître sur Bastia. SANDRA est désormais installée à Paris, où elle partage la vie d’ENZO, et mène une vie rangée. Mais en réalité,elle n’a pas supporté la trahison de son frère et n’a d’autre choix que de l’éliminer de ses propres mains.
Elle mise alors sur le jeune MIKAEL pour l’aider à organiser le meurtre en Corse où elle se rend clandestinement.

 

 

COMPETITION TELEVISION
«
 PRIX POLAR 2012 du MEILLEUR FILM UNITAIRE FRANCAIS »

 

 

 

21h00

 

 

« ASSASSINEE »
Réalisation : Thierry Binisti / Diffusion : France 3
Avec : Patricia Kaas, Serge Hazanavicius...


Cathy s'affaire depuis le matin. Aujourd'hui elle fête les 20 ans de sa fille, Éva. Divorcée de Richard, qui l'a quittée pour une autre, elle a même enterrer la hache de guerre et l'a invité. Très fière de leur fille, qui part faire médecine à Paris, Cathy, employée dans un garage, a choisi de lui offrir une voiture, qu'elle et son ex paieront à crédit. Mais, ce jour là, sa vie va basculer. Éva a découché. Éva est introuvable...

 

 

 

SAMEDI 20 OCTOBRE 2012

 

 

 

9h00

 

 

« INSOUPCONNABLE »
Réalisation : Benoît d'Aubert / Diffusion : France 2
Avec : Cristiana Reali, François Berléand, Jade Rose Parker,
Sophie de Furst, Carole Franck, Sara Martins, Nadia Fossier...


Valérie, la quarantaine, est une femme active et exemplaire. Psychiatre de profession, c’est une mère de famille, une épouse et une paroissienne irréprochable. Pourtant, Valérie est une meurtrière. Valérie tue, jamais de gaîté de coeur, des hommes coupables de violences familiales. Et à chaque fois, Abi est auprès d’elle. Abi, c’était son prénom, à 16 ans, quand elle a donné la mort
pour la première fois… à son propre père. Adolescente sans concession, exigeante et déterminée, Abi poursuit Valérie. Elle est sa conscience traumatisée et vengeresse. Valérie voudrait se débarrasser de ce démon, mais déjà, son époux, mari aimant mais aussi commissaire de police intègre, commence à se rapprocher de la vérité…

 

 

 

11h00

 

 

 

« RITUELS MEURTRIERS »
Réalisation : Olivier Guignard / Diffusion : France 2
Avec : Éric Elmosnino, Florence Loiret Caille, Grégory Gadebois,
Benoît Giros, Judith Rémy...


Une série de crimes est commise à proximité de temples maçonniques. Tous ces meurtres ont été perpétrés selon un rite ancien de la franc-maçonnerie. De quoi s’agit-il : règlements de compte entre obédiences, attaque en règle d’un ennemi extérieur, leurres, rites sataniques ou mise en scène grossière ayant pour but de nuire à l’image de la franc-maçonnerie, qui, en pleine phase de transparence, cherche à gommer les fantasmes qui se sont portés sur elle depuis des siècles ?
Les policiers chargés de l’affaire sont perplexes. Cette affaire prend rapidement une tournure politique, et l’on voit très vite qu’une partie de la hiérarchie policière noyautée par la franc-maçonnerie met en place un système élaboré d’enquêtes parallèles…

 

 

 

14h30

 

 

 

« 1, 2, 3 VOLEURS »
Réalisation : Gilles Mimouni / Diffusion : France 2
Avec : Isabelle Carré, Olivier Sitruk, Nicolas Cazalé,
Reda Kateb, Abraham Belaga...


Un peu rêveur, gentiment paumé, convoyeur de fonds par hasard et nécessité, Luis vire soudain doux dingue : il braque son propre fourgon – et dans la foulée, perturbe la tranquillité de ses deux meilleurs amis : Emma et Sam qui eux, les pieds sur terre, sont tous deux devenus avocats.
Y a-t-il un plafond aux dettes de l'amitié ? Emma se trouve à l'heure des choix, au centre d'un trio qui s'est construit depuis les jeux de l'enfance, entre le cœur et la raison. Car du jour au lendemain, Luis, cinq millions d'euros en poche, devient à la fois star des médias, priorité policière et homme à abattre.

 

 

 

DIMANCHE 21 OCTOBRE 2012

 

 

14h30

 

PALMARES 2012
PRIX POLAR CINEMA & TELEVISION

 

15h30

AVANT-PREMIERE TV

 

 

« UN FLIC »
« Poker menteur »
Réalisation : Patrick Dewolf / Diffusion : France 2
Avec : Alex Descas, François Caron, Marie-Gaëlle Cals...


Un soir, sous les yeux de sa fiancée, Bunny, as du poker, se fait enlever par l'équipe de Stud qui l'oblige à joueur une partie contre un homme qu'il se voit obligé d'abattre, malgré lui.
C'est juste une manoeuvre de Stud, pour l'empêcher d'arrêter les tournois, comme il en a l'intention. Schneider qui enquête sur le meurtre comprend que le cambriolage des énormes sommes en jeu, en plein tournoi international organisé par Stud, est la réponse de Bunyà son mentor… Un cambriolage pas du tout apprécié par le grand patron des cercles de jeux pour lequel travaille Stud et qui vient même s'en plaindreà Schneider. Et Tourneur est aux prises avec la Police des Polices, car son amie, propriétaire d'une boite de nuit, est accusée de proxénétisme…

 

 

 

17h30

AVANT-PREMIERE TV

 

« SECTION DE RECHERCHES »
« Tarif de nuit »
Réalisation : Gérard Marx / Diffusion : TF1
Avec : Xavier Deluc, Virginie Caliari, Chrystelle Labaude,
Félicité Du Jeu, Jean-Pascal Lacoste...

 

À l'aube, un taxi est stationné sur un passage à niveau. Un train arrive à vive allure... le choc est inévitable. Simple accident ? C'est un meurtre. Le chauffeur a été tué avant l'impact. Que faisait-il en rase campagne si loin de sa zone de courses ? Et pourquoi ces micros cachés dans son véhicule ?

 

 

 

NB : PRIX POLAR est une marque déposée.

 

 

 

« PRIX POLAR de la MEILLEURE SERIE INTERNATIONALE 2011 »

 

VENDREDI 14 OCTOBRE 2011

 

 

9h00

 

 

« FBI : Duo très spécial »

« Le diamant rose » / Saison 1

Réalisation : Kevin Bray / Diffusion M6

avec Matthew Bomer, Tim Dekay, Tiffani Thiessen, Willie Garson...

Alors que le F.B.I. soupçonne Neal Caffrey d’avoir dérobé le diamant rose, l’un des plus beaux diamants au monde, Peter Burke se retrouve confronté à un dilemme. Contraint d’enquêter pour déterminer la culpabilité de Neal Caffrey, même s’il est convaincu de ses bonnes intentions, chaque indice recueilli par Burke le conduit inéluctablement à lui. Et s’il était vraiment l’auteur du vol ?...

 

 

 

10h30

 

 

« Mentalist »

« La main de John » / Saison 2

Réalisation : Bruno Heller / Diffusion TF1
a
vec Simon Baker, Robin Tunney, Tim Kang, Owain Yeoman, Amanda Righetti...

Au moment où toute l’équipe rentre d’une scène de crime, ils découvrent au bureau 3 agents abattus dont l’un d’eux est Bosco (encore en vie). Hicks a quant à lui disparu.
Jane tente de relier les 2 affaires et mène toute l’équipe dans un cabinet médical où ils retrouvent Hicks assassiné et la marque de John le rouge au mur.
Au cours de l’enquête, l’équipe découvre que John le rouge avait commis une erreur lors d’un précédent meurtre et a tué tous ceux qui en détenaient la preuve, à commencer par le médecin retrouvé au crématorium. Bosco et Hicks étant sur cette piste, ils étaient donc eux aussi devenus des menaces. A force de recherches, l’équipe découvre que la meurtrière n’est autre que l’assistante de Bosco et Lisbon l’arrête juste avant qu’elle élimine définitivement Bosco. Jane interroge Rebecca, mais il n’obtient rien d’elle et dans le même temps Lisbon apprend que Bosco est condamné. Il est enterré peu de temps après et Jane se sent responsable, car John le rouge s’en serait pris à l’équipe de Bosco, pour que Jane récupère l’affaire. Jane est particulièrement affecté et la situation lui rappelle de très mauvais souvenirs…

 

 

 

14h30

 

 

« Inspecteur Gently »

« Gently entre en jeu » / Saison 1

Réalisation : Euros Lyn / Diffusion France 3

avec Martin Shaw, Lee Ingleby...


L’inspecteur en chef George Gently vient de passer vingt cinq ans dans la « Met », la célèbre Police Métropolitaine de Londres, qu’il a toujours tenté de débarrasser d’une corruption endémique.
Après le meurtre de sa femme par le célèbre criminel Joe Webster, son ennemi de toujours, l’inspecteur Gently envisage de prendre sa retraite. Quand il entend parler d’un assassinat dans le Northumberland qui semble être de la main de Webster, il remet son départ à plus tard.
En équipe avec le policier local John Bacchus, il devra traquer le meurtrier présumé, tout en essayant de garder dans le droit chemin son jeune et bouillant assistant aux méthodes très personnelles...

 

 

 

 

COMPETITION TELEVISION

« PRIX POLAR de la MEILLEURE SERIE FRANCAISE 2011»

 

VENDREDI 14 OCTOBRE 2011

 

 

16h30

 

 

«R.I.S. Police Scientifique » 

« Sur le vif » / Épisode 71

Réalisation : Éric Le Roux / Diffusion TF1

avec Michel Voïta, Stéphane Metzger, Anne-Charlotte Pontabry,

Barbara Cabrita, Laurent Ozmedo, Jean-Luc Joseph, Coraly Zahonero...

Enlevé en plein tournage, l’animateur et journaliste Greg Lenôtre est retrouvé mort asphyxié, 3 heures plus tard, dans le coffre d’une voiture. Est-ce un kidnapping qui a mal tourné ? Un meurtre maquillé ?
Le commandant Vernon doit enquêter tout en ayant sur le dos un contrôleur venu l’évaluer. Ce qui n’est pas pour lui plaire...

 

 

 

18h00

 

 

« Enquêtes réservées »

« Un jouet cassé » / Épisode 20

Réalisation : Gérard Cuq / Diffusion France 3

avec Jérôme Anger, Yvon Back, Dorylia Calmel, Valentin Merlet,

Florence Hebbelynck, Nathalie Besançon...


Un homme cagoulé pénètre dans une villa avec l’intention évidente de la cambrioler. En fouillant, il découvre une jeune fille enfermée dans un cellier, menottée et terrorisée...
Un peu plus tard, le cadavre d’une étudiante, est retrouvé dans un champ, morte par strangulation. Elle a été violée, les paumes de ses mains sont recouvertes de piqûres. Des traces d’ADN mettent les enquêteurs sur la trace de Silvio Tenuta qui avoue le cambriolage de la villa mais nie le meurtre de la jeune fille rencontrée sur les lieux. La villa appartient à Claude Boissière, un photographe de renom. En fouillant dans ses dossiers, Bérénice tombe sur celui de Katja Tenuta, la soeur de Silvio et ex-employée de Boissière. Mais Katja a également disparu. Boissière est placé en garde à vue. Faute de preuves, il est relâché, dans l’espoir en fait, de retrouver la trace de Katja...
Le colonel Chapelle devient la cible d’un ancien délinquant sexuel, Yves Morland qui n’a pas apprécié.

 

 

 

20h30

 

 

« Les beaux mecs » / Épisode 2

Réalisation : Gilles Bannier / Diffusion France 2

Avec Simon Abkarian, Soufiane Guerrab, Anne Consigny, Victoria Abril,

Olivier Rabourdin, Mhamed Arezki...


2011 : Trahi par tous, Tony est contraint de faire équipe avec Kenz et sa bande. Lors d’un premier braquage ensemble, il doit faire face aux drôles de méthodes de ces jeunes truands inexpérimentés, aux antipodes des codes appris par Monsieur Jo… A la BRB le capitaine Niels Karlssen se voit adjoindre le commissaire Janvier qui autrefois a bien connu Tony.
1960 : Antoine, trahi par Monsieur Jo quitte Paris et devient Tony pour Tom Balducci, patron de la pègre marseillaise.

 

 

 

COMPETITION TELEVISION

«PRIX POLAR du MEILLEUR FILM UNITAIRE FRANCAIS 2011 »

 

 

SAMEDI 15 OCTOBRE 2011

 

9h00

 

 

« L'ombre d'un flic »

Réalisation : David Delrieux / Diffusion France 2

avec Aurélien Recoing, Natalia Dontcheva, Pascal Demolon,

Fabien Aïssa Busetta, Alexandre Varga...


Au cours d’une opération ratée contre Zohran, un important narcotrafiquant, le commissaire Bianco, patron des Stups est tué. Son équipe, constituée de cinq membres, Sarah, Louvier, Rosier, Tony et Igor, qui fonctionnait à la vie à la mort avec lui, est dévastée. C’est dans un climat de douleur et d’esprit de vengeance que le commissaire Ortéguy, un homme droit, est nommé à la tête des Stups pour remplacer Bianco. Par son caractère différent, légaliste, zélé, au contraire de celui sulfureux et limite de Bianco, Ortéguy se voit aussitôt rejeté par son équipe. Au fil des jours, Ortéguy doit tenter de s’imposer, de faire oublier Bianco

 

 

 

11h00

 

 

« Longue peine »

Réalisation : Christian Bonnet / Diffusion France 2

avec Romane Bohringer, Micky Sébastian,

Bruno Todeschini, Francis Renaud...


Hiver 1970
Dans une prison, trois détenus prennent une infirmière et deux surveillants en otage, et réclament une voiture et de l’argent.
Au terme d’un enchaînement tragique, dans lequel la compagne d’un des preneurs d’otages joue malgré elle un rôle décisif, un membre du groupe d’intervention de la gendarmerie trouve la mort en tentant de sauver la situation par une manoeuvre audacieuse et risquée.
Lors de l’assaut final lancé contre les détenus, deux des preneurs d’otages seront tués. Le troisième finira, un an plus tard sur l’échafaud.

 

 

 

14h30

 

 

« La vie en miettes »

Réalisation : Denis Malleval / Diffusion France 3

avec Bruno Debrandt, Audrey Fleurot, Christian Rauth...


Jonathan et Lucie Hopkins sont mariés depuis quelques mois seulement et c’est déjà un cauchemar. Jonathan est un homme fragile, élevé par sa mère seule, dans la misère. Il soupçonne Lucie de lui mentir et pense à divorcer…Convoqué chez un notaire, il apprend que son père, qu’il n’a jamais connu, lui lègue une fortune colossale ! Jonathan exulte.
Lucie est brutalement victime d’un grave accident de voiture.
Lorsqu’il entre dans la chambre d’hôpital, Jonathan découvre,à la place de Lucie, une femme d’une incroyable beauté, désormais paralysée et privée de l’usage de la parole... Mais par quel miracle cette parfaite inconnue a-t-elle dans son sac à mains des papiers d’identité, photo à l’appui, prouvant qu’elle est bel et bien la femme de Jonathan ?
Qu’est devenue la véritable Madame Hopkins ?

 

NB : PRIX POLAR est une marque déposée.